8) Organiser ses soins
Les soins ont une connotation douloureuse et désagréable pour l’enfant, plus ils sont courts, mieux ils sont tolérés. Prenez le temps qu’il faut pour que le soin soit réalisé de façon optimale mais organisez votre soin pour qu’il n’y ai pas de perte de temps.
Aussi pensez toujours à l’ergonomie, prenez soin de l’enfant mais aussi de vous, quelle que soit la situation !
9) Expliquer en détails le soin, Ne pas mentir, ne pas minimiser les soins et leur impact
A proscrire : « Ne t’inquiète pas ça ne fait pas mal ! Tu ne vas rien sentir … Ce n’est qu’une toute petite piqure de rien du tout »
La relation de confiance se veut honnête et sincère. Si l’enfant se rend compte que vous lui avez menti elle sera brisée pour le reste de la prise en soin. Encouragez les parents à dire la vérité aussi et à accompagner leur enfant tout au long de leur ressenti.
10) Féliciter l’enfant à la fin du soin : renforcement positif !
Toujours lui rappeler que si ça c’est bien passé c’est grâce à lui.
Utilisez des termes valorisants, encouragez l’enfant sans fin, cela va renforcer sa confiance en lui et en vous : les prochains soins n’en seront que plus aisés !