Ponpom

A bats les virus de l'hiver image

Voici venu l’hiver, les films de noël emmitouflé dans un plaid avec un bon chocolat chaud, les marchés de noël, et les virées à la neige en famille mais aussi les nombreux virus qui l’accompagne…

Entre bronchiolite, gastroentérite et grippe notre cœur balance. Ces pathologies touchent des millions de personnes chaque année et représentent un véritable enjeu de santé publique. Elles ont des atteintes différentes, et peuvent être dangereuses, pourtant des gestes simples peuvent nous permettre de les éviter !

La principale pathologie hivernale dont vous avez certainement entendu parler si votre bébé est né en saison hivernale c’est la bronchiolite.

Il s’agit d’une inflammation des bronchioles qui est principalement due au Virus Respiratoire Syncitial (VRS) et qui présente une atteinte plus importante chez les nourrissons du fait de leur physiologie bronchique différente de l’adulte, qui lui, éprouvera un simple rhume.
Au même titre que la grippe (qui provoque courbatures, fièvre et sensation de malaise), les rhumes et les rhinopharyngites, ce sont des pathologies respiratoires qui touchent une population variée et peuvent avoir de lourdes répercussions en fonction de l’âge et des fragilités ou comorbidités de chacun.
Les virus responsables de ces pathologies sont multiples et leur transmission se fait par les gouttelettes qui en sont chargées. Une simple toux ou un éternuement peut être à l’origine d’émissions de postillons et ainsi de la transmission par voie aérienne du virus. Les sécrétions et la salive des personnes infectées sont très contaminantes.

Outre les virus respiratoires, en hiver, bon nombre d’entre nous sont touchés par les virus intestinaux, le plus fréquent étant le rotavirus : il donne lieu à de violentes gastroentérites qui peuvent être responsables de déshydratations intenses. Il s’agit d’inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, que se traduit par la présence de diarrhées et vomissements.
Dans ce cas la transmission se fait par le contact direct avec les mains d’une personnes infectées ou avec les objets, jouets ou doudous de cette dernière. Une hygiène accrue des mains reste le meilleur moyen de prévention dans ce cas précis.

Des gestes simples du quotidien peuvent nous permettre de réduire la survenue de ces virus et on peut tous participer à cette réduction, oui, oui vous aussi !
Tout d’abord dès la survenue de prémisses d’une de ses pathologies, garder ses distances avec son entourage et notamment les personnes fragiles est indispensable : porter un masque si possible, éviter les visites de courtoisie.
Si on est enrhumé, il est primordial d’éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans le pli de son coude.
Aussi, la principale mesure pour éviter la survenue et la transmissions de l’ensemble des virus hivernaux reste de se laver les mains le plus régulièrement possible de façon optimale : à l’eau et au savon pendant 30 secondes, sans oublier les ongles et l’espace entre les doigts, puis se sécher avec une serviette propre.
Et surtout n’hésitez pas à utiliser les solutions hydroalcooliques dès que possible en l’absence de point d’eau à proximité et si vos mains ne sont pas souillées par des saletés ou dépôts visibles.

Vous l’aurez donc compris, il en va de notre responsabilité à tous pour venir à bout de ces nombreux virus hivernaux qui détériorent la santé de nos petits chérubins chaque hiver.

Tenez le coup, les immunités finiront par se mettre en place et les efforts collectifs par payer!