Ponpom

équipe

LAURENE

LAURENE

Infirmière coordinatrice et créatrice de PONPOM

Infirmière de formation (2007), forte de huit ans d’exercice dans divers services de soins, notamment les soins d’urgence et l’oncologie, mon cursus m`a naturellement amené vers la prestation de service et vers la coordination de soins à domicile.

Pendant 5 ans j`ai exercé le métier d’infirmière coordinatrice et accumulé une expérience complète dans ce domaine, et la prise en charge des patients à domicile pour divers soins.

En parallèle, j`ai pu acquérir des connaissances approfondies sur le psychisme en suivant un cursus de psychopathologie clinique amenant à valider le diplôme de Psychologue clinicienne spécialisé en psychopathologie interculturelle et traumatismes psychiques. (Novembre 2014)

Ce chemin m`amène aujourd’hui à proposer la création d`une offre de soins située à la rencontre de ces différents univers, alliant la coordination, la compétence technique et une approche centrée sur individu en proposant d`accueillir les enfants nécessitants des soins à domicile.

C’est ainsi qu’est né PONPOM, service spécialisé en Pédiatrie relevant d’une volonté personnelle d’évoluer, du constat d’un manque dans le domaine et un désir de perfectionnement de la pratique quotidienne.

Mon objectif est de construire une autre manière d’exercer notre rôle de coordination et proposer un accompagnement, un support et des formations continues afin de créer un véritable lien avec la famille et l’enfant en soin.

Le rôle de l’équipe PONPOM est ainsi d’assurer la bonne organisation des soins, tout en garantissant la sécurisation des soins adaptés aux enfants par l’expertises de son infirmière Puéricultrice, mais aussi de rester le plus proche possible de la famille et de ses habitudes.

Le choix du Nom :  ponpom

Le nom sert à désigner un objet ou un individu, il personnalise et fait naître la chose ou la personne des lors que ce nom est prononcé et la chose nommée.Ainsi, il était important de trouver le bon nom ou nom juste.Le choix du nom PONPOM répond à plusieurs exigences que je me suis imposées. Il fallait que ce soit un nom facilement prononçable pour un enfant, qu’il soit donc court. Il devait aussi pouvoir être incarné par le Logo et dans le futur Doudou Koala offert pour chaque prise en charge à l’enfant.Dans le même temps, ce nom devait tout autant parler aux professionnels de santé et conserver une certaine respectabilité, du professionnalisme et intégrer l’activité proposée (soin au domicile).

C’est ainsi qu’est née PONPOM : anagramme des différentes spécialités de Pédiatrie suivantes :

Pédiatrie, Obstétrique, Néonatologie, Périnatalité, Oncologie…. Complétés de « à la Maison »

Ensuite, l’incarnation de PONPOM par le Logo du Koala portant son bébé sur le dos s’est faite assez naturellement puisque cette image reflète les valeurs de ce projet : l’importance de l’enfance, de la contenance, de la parentalité, du soin et du prendre soin.

CELINE

Infirmière puéricultrice coordinatrice

Depuis mon plus jeune âge j’envisageais de m’orienter vers un métier au cœur duquel prendre soin des autres était une priorité.

J’ai réfléchi à différentes options au cours de ma scolarité et ai finalement décidé d’être infirmière. Au cours de mes trois années d’études j’ai découvert différents milieux où il était possible d’exercer ce métier. J’ai eu l’occasion d’effectuer des stages en services de pédiatrie et y ai trouvé ma vocation. J’ai très vite réalisé que depuis le nouveau décret (de 2009) la formation infirmière était dépourvue d’énormément de notion de pédiatrie : il m’est alors apparu essentiel de me spécialiser par l’intermédiaire de la formation de puéricultrice.

J’ai donc été diplômée infirmière en 2016 et puéricultrice par la suite en 2017.

Dès lors et afin de m’expertiser un peu plus chaque jour, j’ai exercé durant quatre années au sein du service d’urgences pédiatriques de la région. Cette expérience m’a permis de murir professionnellement parlant et d’accroitre mes connaissances en termes de prévention, de formation et de gestes techniques.

En m’engageant dans le projet Ponpom, depuis le mois de novembre dernier, je compte bien mettre à profit ces acquis afin d’en faire bénéficier les infirmiers libéraux de terrain, mais aussi les parents et les enfants, par le biais de prises en charge adaptées et de session de formation diverses et variées.

Qu’est-ce que le métier d’infirmière puéricultrice ?

« Il s’agit de prendre soin des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation. […] L’infirmière puéricultrice est une infirmière spécialisée, qui a développé des compétences d’expertise clinique spécifiques à la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence, et à la santé de la famille. »

Monguillon D.

Démarche de réingénierie du diplôme de puéricultrice, point d’étape. 37ème journées nationalesd’études de l’ANPDE.
La Rochelle, 15 juin 2012.

CELINE