Ponpom

Motricité :
La liberté de l'adulte se termine là ou celle de l'enfant commence...

Ne vous méprenez pas, nous n’allons pas ici prôner la liberté totale et l’abolition des interdits.

Nous parlons ici de liberté de se mouvoir, d’adopter des postures, d’attraper ou relâcher un objet.

La motricité libre conceptualisé par Emmi Pikler consiste à laisser libre court à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans l’entraver ou vouloir les anticiper.

Elle permet de laisser l’enfant franchir chaque étape de son développement moteur de façon autonome, ce qui permet en parallèle de favoriser son développement affectif et spatiotemporel.
Chaque étape compte et à son importance sur les suivantes mais aussi sur le développement cérébral psycho-affectif de l’enfant.

Grace à cette liberté le bébé et petit enfant est acteur de son développement, il essaie, cherche, réussi, parfois échoue, persiste, insiste. Il découvre les limites de son corps, appréhende les dangers et devient plus conscient de ses propres capacités. Cela va augmenter l’estime de soi et l’autonomie.

Il n’est pas question de devancer les capacités de l’enfant, mais pas question non plus de ne pas l’aider du tout.

Le rôle du parent est alors de l’aider à développer cette liberté de motricité : mettre à dispositions des aires de jeu adaptées, éviter les entraves, sécuriser au mieux son environnement. C’est un accompagnement du quotidien, qui peut parfois mener à de belles surprises pour les parents.

Nous avons, dans nos sociétés modernes, développé beaucoup de stratégies afin de pouvoir « libérer le parent » ou plus spécifiquement ses mains afin qu’il puisse faire autre chose. D’où la prolifération des transats, coussins, parcs et autres objets permettant aux parents de laisser l’enfant en sécurité. Ces équipements peuvent être utilisés de façon occasionnelle mais peuvent entraver la liberté de mouvement de nos bébés.

En effet, un simple tapis de sol peut vous permettre de mettre votre bébé en sécurité, et qu’il se moubolise à sa guise. Mettre votre enfant sur le dos est la meilleure position qui soit. C’est à partir du dos que l’enfant commence à attraper des objets sur le côté, se met sur le côté, découvre ses pieds, adopte la position regroupée, se retourne, se met assis puis à quatre pattes pour ensuite se lever et apprendre à marcher.

La position sur le ventre est, elle, intéressante parce qu’elle permet à l’enfant d’avoir une autre vision de son environnement, de renforcer les muscles du dos et du cou qui lui permettrons de bien tenir sa tête, et de favoriser les mouvements utiles à chaque étape.

La position assise est centrale. Elle permet le passage à quatre pattes.
La tentation est souvent grande d’asseoir son enfant pour jouer et échanger avec lui. Certains parents mettent un coussin derrière son dos pour l’aider à maintenir la position ! C’est à éviter !
En effet, un enfant qui ne sais pas se mettre seul dans une position ne saura pas en sortir. Eviter de le tourner vous-même par exemple, ou de l’asseoir.
Ainsi, un enfant « assis » par quelqu’un sera un enfant qui restera dans cette position par peur et incapacité à passer de la position assis à une autre position. C’est d’ailleurs souvent par les pleurs que l’enfant fait comprendre qu’il est fatigué d’être assis. L’enfant autonome, lui, changera de position seule.
Asseoir son enfant alors qu’il ne sait pas le faire seul peut amener l’enfant à passer certaines étapes. Or, chaque étape est essentielle.

Oubliez aussi les youpala ou autres trotteurs, favoriser les chariots d’apprentissages ou de marche adaptés à l’âge de l’enfant.

Qui dit motricité libre dit aussi marcher pied nu.
Je devance votre remarque : non un enfant pied nu ne vas pas attraper froid par les pieds et être plus malade qu’un autre !!
La marche et le déplacement pieds nus permettent à l’enfant d’appréhender le sol, d’avoir une meilleure prise au sol, de permettre à ses doigts de pieds des s’accrocher au sol pour pousser, tirer. En position verticale cela favorise
l’équilibre, assure une meilleure position verticale et favorise le développement du schéma corporel et la proprioception (ou perception et conscience de la position de chaque partie de son corps). L’enfant doit aussi décider de se lancer seul. Laissez le explorer son environnement, passer d’un meuble à un autre et une fois son équilibre trouvé il décideras de marcher seul.

Un fois la marche acquise, à vous de jouer pour permettre à votre enfant de se mouvoir dans un espace dédié, sans danger dans lequel il pourra grimper, sauter, tomber et recommencer.

Un enfant qui explore de façon autonome se met moins en danger que lorsqu’il est proche d’un adulte.

« Au cours de son évolution, ce n’est pas l’enfant qui va décider de faire ou non quelque chose sur le plan moteur, mais c’est son corps qui va le lui permettre en fonction du stade de développement qui est le sien. » Yveline Heront infirmière Puéricultrice auteur de « Graine D’homme ».