Bien que bénéfique en tout temps, le soleil est à utiliser avec parcimonie.
Le soleil est un allié évident de notre santé au quotidien. Il a des vertus apaisantes, il favorise le bonheur et nous rend « beaux » grâce au bronzage qui atténue certains traits et masque les imperfections. Il agit sur notre santé psychique en motivant les activités en extérieur et stimule aussi notre cerveau en nous aidant à être plus concentré et plus éveillé.
Son plus grand atout reste la Vitamine D car il en est le principal producteur. Quinze à trente minutes d’exposition quotidienne permettent d’en acquérir suffisamment. Cette dernière aide à fixer le calcium sur les os, renforçant ainsi leur solidité. Mais pas seulement ! Elle participe aussi à la production d’anticorps fortifiant ainsi notre système immunitaire.
En stimulant la fabrication de mélatonine, le soleil permet aussi de réguler notre rythme circadien, autrement dit notre horloge interne. Une exposition quotidienne mesurée engendre de ce fait un sommeil de qualité.
Alors oui, après tout cela vous pouvez me dire que finalement les avantages de l’exposition au soleil l’emportent sur les inconvénients. Et bien non, car malheureusement, le soleil peut détruire autant qu’il protège : une mise en garde est plus que nécessaire ! Bien que conscients des risques, bon nombre d’entre nous n’adoptons tout de même pas les précautions nécessaires.
L’exposition est plus dangereuse chez les enfants que chez les adultes. En effet, la qualité de leur peau est différente, elle est plus fine et son système pigmentaire encore immature : ceci entraine une atteinte plus importante des rayons ultraviolets pouvant provoquer des dommages irréversibles.
Au niveau cutané on observe souvent des coups de soleil qui peuvent être plus ou moins dangereux en fonction du degré de brûlure. Une exposition quotidienne peut aussi entrainer un vieillissement prématuré de la peau et dans certains cas graves des cancers (mélanomes et carcinomes).
Au niveau des yeux, il peut également y avoir des dommages liés à une atteinte solaire de la rétine : douleur, rougeur, ou plus tard cataracte et dégénérescence.
Hormis les désagréments cutanés et visuels, une exposition excessive peut entrainer de forts risques de déshydratation : une vigilance est alors à observer et d’autant plus chez les tous petits qui se dépensent intensément et ne pensent pas à boire suffisamment.
Face à ces dangers et dans le but d’harmoniser les comportements face au soleil, l’institut National du cancer a créé en 2006 un « mode d’emploi » qui est toujours d’actualité.