L’élévation de la température corporelle peut être pathologique, mais ce n’est pas toujours le cas ! On parle alors d’hyperthermie ou de fièvre. L’important est de pouvoir faire la distinction entre les deux.
La Haute Autorité de Santé définit la fièvre comme :
« Une élévation de la température centrale au-dessus de 38 °C, en l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée. »
Bien qu’elle soit souvent incommodante, la fièvre est notre amie, elle est rarement dangereuse. Son but est de défendre l’organisme d’une agression (infection ou inflammation).
Lorsque la fièvre entre en jeu, les virus sont inactivés et la croissance des bactéries diminuée. Le rythme cardiaque quant à lui, s’affole afin de faire circuler le sang plus rapidement et ainsi accélérer le transport de nos cellules défensives de leur lieu de production vers leur lieu d’action. Alors pas de panique si le petit cœur de votre enfant tape fort lors d’épisode de fièvre : l’organisme se défend !
De façon globale, le métabolisme est stimulé par la fièvre et la réponse immunitaire améliorée.
Outre son coté bénéfique, la fièvre est tout de même à surveiller et à prendre en considération ! Il est primordial d’associer les modifications comportementales de votre enfant à l’élévation thermique : ainsi on apprécie la tolérance de la fièvre.
L’observation du faciès de l’enfant, de son état de conscience (tonique ou somnolent), de la qualité de son cri ou de ses pleurs, mais aussi son état cutané (rougeur ou non, présence de marbrures) et la chaleur ou non de ses extrémités (mains et/ou pieds) peut nous aider à évaluer la nécessité de traitement de la fièvre.
Avant toute administration de traitement il convient de mettre en place des mesures simples. Il est essentiel de contrôler la température de l’environnement (Max 20°C) et de dévêtir l’enfant sans pour autant le mettre à nu. Aussi, la fièvre fait transpirer, l’hydratation est alors indispensable pour palier au risque de déshydratation. Gardez à l’esprit que les bains et enveloppements frais sont à proscrire car ils ont un effet transitoire et peuvent entrainer un choc thermique dangereux.
Un avis médical URGENT est requis pour tout enfant âgé de moins de 3 mois présentant de la fièvre, mais aussi à tout âge en cas de conscience altérée, de raideur de nuque ou d’éruption cutanée associée.
Malgré tout, écoutez-vous et si vous êtes inquiets, après la mise en place des mesures simples de bases n’hésitez pas à consulter !